Les 10 bonnes résolutions

Ne frappez jamais votre chien
La chienne ne frappe jamais ses chiots, c’est donc un langage que le chien ne comprend pas. Il réagit à votre colère et à la douleur mais pas aux coups. Un ton de voix sec et ferme fait autant d’effet. Le chiot sera secoué par la peau du cou (jusqu'à maximum 3 à 3 1/2 mois !), le chien adulte par le collier pour le rappeler à l’ordre. C’est un langage corporel que le chien comprend car la chienne secoue ses petits pour les faire obéir.

 

Félicitez les bons comportements
C’est tout simple, le chien aime le ton de voix caressant, il affectionne sentir votre main sur son pelage (attention, à ne pas abuser, pour éviter qu'il ne devienne "pot de colle" !!). Il comprendra que vous êtes content et obéira pour vous faire plaisir et se faire plaisir.

 

Un « non » énergique sanctionne tout ce qui est interdit
Il fait des bêtises, dites-lui non d’un ton sec et ne le regardez plus. Si vous criez ou si vous lui tenez de longs discours, vous vous occupez de lui. Il recommencera donc ses bêtises.

 

Ne permettez pas aujourd’hui ce que vous interdirez demain
Le chien ne comprend pas qu’il puisse aller sur le fauteuil un jour et que le lendemain c’est interdit parce qu’il est crotté. C’est toujours oui ou non si vous voulez éviter les conflits.

 

Veillez à son bien-être
Le chien aime avoir une place bien définie située dans un endroit calme hors des lieux de passage. Un chien en bonne santé a toujours faim, c’est donc à vous qu’incombe la responsabilité de surveiller sa ligne. Donnez-lui toujours de l’eau fraîche, une nourriture adaptée à ses activités, pas du tout ou peu de sucreries.

 

Décidez des moments de repos, de jeux ou d’obéissance
Ne vous laissez pas envahir par un chien qui exige des caresses quand vous faites votre sieste, qui aboie parce qu’il veut jouer pendant que vous téléphonez…

 

N’humanisez pas le chien, il n’a pas de raisonnement, mais une mémoire associative
Le chien a une mémoire associative. Si je fais cela, la conséquence est qu’il m’arrive une chose agréable, je le ferai encore. Par contre, si je fais cela, il m’arrive une chose désagréable. Je ne recommencerai plus.

 

Apprenez à comprendre le langage canin ainsi que les règles de hiérarchie
Si le chien vous désobéit, ne l’accusez pas. Réfléchissez, n’est-ce pas moi qui me suis fait mal comprendre, suis-je un bon maître et un bon professeur ?

 

Eduquez votre chien avec justice, avec fermeté et patience, comme un jeu
Un maître faible qui permet au chien d’être le chef de meute ne rend pas son chien heureux. Un maître colérique et agressif qui recherche un chien comme symbole de puissance et d’autorité, qui brime son chien, n’aura jamais cette complicité merveilleuse qui existe entre un humain et son chien.

 

N’oubliez pas la visite annuelle chez le vétérinaire pour les vaccins
Le soigner, prévenir les maladies est un devoir élémentaire. Un chien qui a mal aux dents ou aux articulations peut être grincheux.

Adresse :                                                    Nous rejoindre :                                           Heures d'ouverture : 

 

Rue du Bourdon 318                                                       Parking disponible                                                              Mardi : 19 h 15 - 22h15

1180 Uccle                                                                       BUS : 43 (STIB) ou 155 (De Lijn) 
                                                                                         Arrêt : Gare du Moensberg                                                 Samedi : 10h - 13h30

© 2020 by Club EPC ASBL | Designed by Frédéric Vanderstraeten

Bug ? Problème ? Contactez le webmaster ici ou au club. 

Suivez-nous sur Facebook

  • w-facebook